Qu'est-ce qu'une icône?


L'art de l'icône, venu du fond des âges, doit sa spécificité à des codes et des techniques ancestraux et immuables, le situant en dehors des courants artistiques modernes. Fenêtre ouverte sur le monde de l'invisible, donnant à contempler le Christ et Ses saints, l'icône est plus qu'une oeuvre d'art, elle est un objet liturgique, réalisé par, dans et pour la prière. Par elle, tous les règnes de la nature,  végétal, minéral et animal, participent à la louange. Ainsi l'icône n'est-elle pas une simple figuration, mais bien une transfiguration de la création. 

Comment réalise-t-on une icône?

Les matériaux utilisés sont tous naturels, du bois aux pigments.

La préparation de la planche
Le bois doit d'abord être recouvert d'une fine toile de tarlatane, fixée grâce à de la colle de peau de lapin. Puis sont appliquées plusieurs couches (traditionnellement sept) d'un enduit blanc appelé "levkas", qui sera ensuite poncé afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et plane. Cet enduit permet de protéger le bois de l'humidité et de la matière organique qu'est l'oeuf.

La peinture
L'art ancestral de l'icône utilise la technique dite de la "tempera" à l'oeuf : les pigments secs sont mélangés à un liant composé de jaune d'oeuf, d'eau et de vinaigre.  
                            
L'or
Enfin, l'or tient une place privilégiée dans l'iconographie, véritable art de la lumière.